POST

Le yoga recommandé par les médecins


Le yoga est bon pour la santé

Je vous partage cet article du journal du yoga, par Anaïs Joseph:

"Certaines thérapies complémentaires font leur entrée dans les couloirs de l’hôpital, mais quel rôle le yoga peut-il jouer dans le cadre d’un parcours de soin ?

S’agit-il d’un moyen de prévention, d’une barrière contre les récidives, d’un outil thérapeutique, d’un levier psychologique ? Outre sa définition, les professionnels de santé attendent aussi son évaluation.

Depuis huit ans, l’hôpital Saint-Louis à Paris propose des cours de yoga pour les femmes hospitalisées ou suivant une thérapie contre le cancer du sein.

Chaque semaine, elles sont une vingtaine à découvrir des asanas, des respirations et des méditations.

« Je tenais à ce que ce soit un cours collectif car l’effet psychologique est très positif pour une personne isolée par son traitement en hormono ou chimiothérapie. Se regrouper avec d’autres femmes, dans un cours qui n’est pas destiné à des malades mais à des élèves, les place d’emblée dans une optique de guérison », considère Caroline Cuvier, médecin au Centre des maladies du sein, à l’origine de ce programme. « Bien sûr, l’enseignant adapte sa pratique aux contraintes de chacune, notamment en cas de chirurgie mammaire, mais ce n’est pas une yogathérapie.

D’ailleurs, je leur propose aussi de l’escrime artistique, de la marche nordique et du tennis. Si le yoga est l’activité la plus fréquentée, c’est probablement que c’est a priori plus facile d’accès. »

Une pratique également appréciée par l’équipe soignante qui peut bénéficier d’une heure de yoga hebdomadaire.

Chacune déroule son tapis et profite de cette parenthèse pour se détendre et mobiliser son corps différemment.

Sportive aguerrie, Caroline Cuvier a choisi un hatha yoga postural car ce sont principalement les bienfaits liés à l’activité physique qu’elle cible : « De nombreuses études ont déjà prouvé l’intérêt du sport-santé. La plupart des médecins en sont convaincus et sont désormais autorisés à prescrire des séances de sport dans le cadre des soins d’accompagnement. »

Une pensée chaleureuse et un grand merci pour les personnels de santé qui ont été durement éprouvés par le Covid-19 et qui nous ont reçu avec tellement de joie et d'enthousiasme.

Dossier complet à retrouver dans votre Yoga Journal N°22 en réseau de presse

​©depuis 2017 par Atmâ Yoga Corinne Cosson

CORINNE COSSON

14 rue de la harpe

Fontenay le comte

TEL :  07 80 04 06 68

Atmâ ou Ātman  आत्मन्  « souffle, principe de vie, âme, Soi, essence »

 Ce terme a le sens de pure conscience d'être ou de pur « je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (ahaṃkāra).