top of page

L'art-thérapie, pour qui & pour quoi ? 

L'art-thérapie est une pratique active qui vous place

au centre de votre expérience pour devenir acteur de votre changement par la mise en lumière de

vos forces, ressources mais aussi de possibles fragilités.

L'art-thérapie permet de se re-valorier

En manipulant la matière, vous prenez conscience de votre capacité à créer une production personnelle qui vous interroge, vous donne un miroir de votre état actuel.

Le processus créatif met en mouvement votre vie intérieure de manière émotionnelle, corporelle et psychologique.

Le fait de créer améliore petit à petit l'image que vous avez de vous-même et vous redonne confiance dans votre capacité à aller mieux. Vous devenez prêt à faire quelque chose de constructif dans votre vie en tenant compte des obstacles qui peuvent limiter votre épanouissement. Dans cet état des lieux qui se révèle progressivement, vous vous renforcez pour réaliser que vous pouvez faire quelque chose de votre vie parce que capable de regarder vos freins et émotions en face et capable de créer un tableau, un dessin, un geste corporel qui vous plaît et qui vient de vous. Vous êtes amené à créer du beau ( qui est subjectif), du bon ( cela vous fait grandir, vous relaxe, vous épanouit) ou du bien ( avec une création personnelle qui s'affirme).

L'art-thérapie vous relie à une expérience existentielle et sensorielle

Le cadre de l'atelier et la présence de l'art-thérapeute offre la possibilité de symboliser son propre monde de manière ludique. Cet espace thérapeutique redevient un terrain de jeu où tout est possible. En créant, vous recontactez l'enfant qui joue sans rechercher le résultat. Cette insouciance de l'enfant est fondamentale dans la construction ou la reconstruction de la personnalité car vous vous rendrez compte qu'en créant librement et avec plaisir vous êtes capable de réaliser votre désir en agissant sur l'environnement extérieur avec parfois l'aide de l'art-thérapeute ( agissant dans une fonction maternante rassurante).

L'art-thérapie est aussi une expression non-verbale

Vous vous exprimez de manière verbale en début de séance pour établir un état de base puis une stratégie thérapeutique mise en place ensemble vous conduira à vous exprimer de façon non-verbale par une action corporelle : la vue, le toucher, le geste, les émotions qui sortent de manière plus directe et sans filtre que la parole ( qui est plus mentale). Votre inconscient s'exprimera de façon spontanée par des images, des assemblages, des choix de couleurs...C'est à vous d'analyser ensuite par la parole ces mises en forme pour prendre conscience de leur signification. 

Votre création est un miroir

La réalisation devient un objet thérapeutique, vous êtes face à vous-même qui vous unifie. Votre création est l'expression de votre vécu, en exprimant votre souffrance, vous la mettez à distance et vous pourrez en faire quelque chose d'acceptable et positif. Vous transformez ainsi votre vécu vers un mieux vivre. ( une psychothérapie comportementale peut être une bonne suite à ce travail).

Pour qui ?

 

L’Art-Thérapie s’adresse à tous et ne nécessite aucune compétence artistique préalable : 
enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en soutien à une prise en charge psychologique, médicale, éducative ou simplement pour son bien-être.

L'art-thérapie de bien-être peut être l'occasion de créer un moment joyeux et créatif en association et en entreprise.

L'art-Thérapie est aussi un bon soutien et stimulant pour les personnes dont l’usage de la parole est restreint, en raison de l’âge, de l’origine culturelle, des limitations mentales ou physiques. 

Pour quoi ? 

  • Soutenir des épisodes de vie douloureux comme un deuil

  • Retrouver plus de confiance en soi

  • Identifier et dépasser ses peurs et freins

  • Retrouver le plaisir d'agir librement lors d'un épisode de burn out

  • Accompagner votre enfant ou adolescent dans des moments de stress

  • Apaiser des troubles psychiques : troubles bipolaires, dépression...

  • Stimuler des fonctions motrices 

  • Réveiller plus d'imaginaire, de créativité

  • Favoriser l'émerveillement, le beau qui réhausse l'estime de soi et l'affirmation de soi


 
Elle peut-être pratiquée en séance individuelle, en famille ou en groupe.

bottom of page