POST

Cerner l'essentiel du superflu

Je vous transmets un texte extrait des " Aphorismes du yoga de l'énergie", Roger Clerc, ed Cariscript, 1994, p.32


"C'est une application de la loi de l'utilité !

Chaque fois que nous allons agir, posons la question de savoir si ce que nous allons faire est vraiment utile, absolument nécessaire, indispensable à notre vie, ou pour notre évolution.

Que d'économie d'énergie, d'argent, de temps pourrons nous constater au bout d'une année. Que dire au bout d'une vie !

Moins d'efforts et plus d'efficacité sont immanquablement le résultat d'une telle discipline. Votre vie en sera complètement changée. Avez vous remarqué les soucis que vous procurent certains faits circonstanciels. Et quelques jours après, ces mêmes faits qui vous avaient perturbé vous apparaissent insignifiants. Une autre fois, la situation embrouillée pour laquelle vous ne voyiez aucune solution se dénoue comme par enchantement. Autrement dit vous vous étiez fait du souci et vous vous étiez agité...inutilement !


Amusez vous à vérifier le nombre de fois où vos tracas ne concernent pas l'essentiel. Que de temps perdu dans des choses puériles; que d'effort gâchés pour des tâches qui ne sont pas essentielles ou dans des discussions stériles.


Evidemment ces notions d'essentiel et d'indispensables sont extrêmement relatives.


Pour l'ivrogne, l'essentiel sera de se procurer ses trois litres de gros rouge pour la journée...

Cet "essentiel" varie au fur et à mesure de notre âge, de notre évolution, de l'élévation de notre niveau de conscience. Mais le principe en reste le même et le résultat dans tous les cas ne peut qu'être une meilleure efficacité.

Pour celui qui entre dans la voie du yoga, ce sera inconstestablement un atout majeur.

Si l'essentiel est d'avancer dans cette voie, que de problème seront ainsi vite résolus. On trouvera facilement quelques minutes de pratique dans son emploi du temps quotidien. Et très vite, on disposera d'un temps beaucoup plus long.


C'est le Dr Viard qui m'avait fait découvrir ces lois qui régissent le cosmos ainsi que chacun de nous; en particulier cette loi d'utilité.


J'ai déjà raconté comment la pratique, deux fois par jour pendant vingt minutes consécutives, d'une relaxation en maintenant la conscience du souffle m'avait été utile. Pourtant j'étais dans le commerce et sollicité de toute part du matin au soir. Ce qui m'avait d'ailleurs motivé pour aller consulter un bon docteur. Considérant cette pratique comme essentielle pour moi, je n'ai eu aucun mal à disposer du temps nécessaire. (...) "


Voici donc, cette réflexion de Roger Clers sur ce qui est essentiel et la loi de l'utilité.

Je rajouterai que connaître l'essentiel est difficile, cela nécessite de s'immobiliser en silence sans aucune distraction.

Et pour toucher cette source en soi, nous pouvons sonder nos besoins fondamentaux qui sont essentiels à notre vie, au maintien de notre santé mentale et physique, mais aussi qui nourrissent profondément notre enthousiasme !

Le yoga nous offre une voie, il nous aide à renforcer notre énergie vitale qui donne naissance à la joie et à avoir une capacité physique et mentale de résiliance pour dépasser les durs moments de la vie.


Bien à vous,

mes chers élèves

Corinne







​©depuis 2017 par Atmâ Yoga Corinne Cosson

CORINNE COSSON

14 rue de la harpe

Fontenay le comte

TEL :  07 80 04 06 68

Atmâ ou Ātman  आत्मन्  « souffle, principe de vie, âme, Soi, essence »

 Ce terme a le sens de pure conscience d'être ou de pur « je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (ahaṃkāra).